DROIT


Themis                              

Assurances  -  Résiliation d'un contrat d'assurance automobile (cas particulier d'une voiture de collection non utilisée)


[Mise à jour : 18 juillet 2019]

Exemple de la résiliation difficile d'un contrat d'assurances qui porte sur une voiture de collection, qui n'est plus utilisée.





Éléments de commentaire.


 1. Les contrats d'assurance automobile sont régis par le code des assurances ; voir, spécialement :

    Voir aussi : Assurance automobile (véhicule) sur le site 'Service-Public.fr'.

    Pour (éventuellement) chercher une jurisprudence sur tel ou tel article du code : Se connecter sur le site de Légifrance (Dans les mots clefs de la recherche : Entrer "article", le n° de l'article, "code des assurances").


 2. Le litige, qui est détaillé ci-dessus, est un exemple des pratiques contra legem d'un courtier en assurances, dans le cas particulier de la résiliation de l’assurance obligatoire d'une automobile de collection ; en effet :
 
3.
Il convient d'adresser une réclamation à l'assureur. D'une manière générale, l'Autorité de Contrôle et de Résolution (ACPR), dans sa recommandation n°2016-R-02 du 14 novembre 2016 relative au traitement des réclamations, préconise, tant au courtier qu'à l'assureur, de répondre à l'assuré dans un délai de deux mois.
    Si la réponse n'est pas satisfaisante, l'assuré peut saisir le Médiateur de l'Assurance (Médiation de l'Assurance -TSA 50110 - 75441 PARIS cedex 09)

[A noter que l'Autorité de Contrôle et de Résolution (ACPR) n'est pas une instance de médiation ; saisir l'ACPR, n'est utile que pour porter à sa connaissance la pratique d'un assureur qui méconnaîtrait le code de l'assurance]



4. Si la médiation a échoué, il est loisible de saisir le juge judiciaire ; il est possible de le saisir directement, aux conditions de l'article 750-1 du code de procédure civile.




Robert SALVAT