DROIT


Themis                              

Droit de la consommation - Numericable / SFR - Déontologie et discipline des huissiers de justice


[Mise à jour : 23 décembre 2019]

 Exemple de la résiliation difficile d'un abonnement à Numericable / SFR, pour absence de tout service rendu (caducité d'un contrat : articles combinés 1186 et 1187 du code civil).
 Exemple d'une intervention comminatoire de l'huissier de l'opérateur Numericable / SFR, la SAS. Doco-Cazin-Van Autreeve (méconnaissance de l'article 46 du règlement déontologique national des huissiers).





Éléments de commentaire.


 1. Le contrat est régi par le code civil (voir cette Section V et les sous-sections suivantes) et le code de la consommation. Voir ici, la marche à suivre qui est donnée par l'Autorité de régulation des communications électroniques (ACERP).

    Pour (éventuellement) chercher une jurisprudence sur tel ou tel article d'un code : Se connecter sur le site de Légifrance (Dans les mots clefs de la recherche : Entrer "article", le n° de l'article, "code de [...]").


 2. Le litige, qui est détaillé ci-dessus, est un exemple des pratiques contra legem, tant d'un opérateur de communications électroniques (Numericable / SFR), que d'un huissier de justice (la SAS. Doco-Cazin-Van Autreeve), dans la gestion d'un service de télévision par câble ; en effet :
 
3. A noter que, en l'espèce :



Robert SALVAT